Alfawise U30 / Impression 3D

Retour d’expérience sur l’utilisation de l’imprimante 3D Alfawise U30, commandée suite au visionnage de la vidéo d’Heliox. J’ai également commandé les smoothers, sensés améliorer les impressions, je fais confiance 😉

Montage

Pas de problème particulier : suivre la vidéo, regarder la notice papier et le .doc que j’ai trouvé je ne sais plus trop où. Attention à bien vérifier les connexions déjà en place : personnellement une prise n’était pas branchée et la nappe pour l’écran était mal insérée sur la carte mère. J’ai du reprendre également le serrage du plateau car la course de celui-ci présentait des points durs qu’il faut éviter.

Réglages

Le réglage de base est celui du niveau du plateau par rapport à la buse d’extraction. Je suis passé par la fonction Leveling qui permet de régler les 4 points aux angles de la surface d’impression. Ensuite, pour l’avoir lu un peu partout, j’ai viré la carte SD d’origine pour une de qualité, installer le dernier Firmware, rechargé les fichiers de tests.

J’ai ensuite lancé l’impression d’un fichier de test présent sur la carte SD afin de vérifier que ça fonctionne 😉 Et ça fonctionne !

Logiciels

Pour imprimer des objets en 3D issus d’une création personnelle ou d’une base de données, il faut passer par un slicer, logiciel qui va découper le fichier de modélisation afin de le préparer pour l’imprimante. Suite aux différentes lectures, j’ai installé Cura 3.6 et je me met à la recherche du profil pour l’Alfawise U30. Je les ai trouvé sur Github, il s’agit de deux fichiers json :

Ces deux fichiers sont à placer dans les répertoires idoines de l’application. Relancer Cura et ajouter l’imprimante depuis le gestionnaire. Je n’ai pas encore modifié les réglages proposés.

Première impression

Pour mettre en place les smoothers je cherche des boitiers sur https://www.thingiverse.com à partir de la référence de la carte et je trouve celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:3079733, parfait !

Note : bien penser à vérifier comment se place l’objet dans l’espace avant de préparer le fichier pour l’impression : par défaut chez moi cela se présentait comme ça :

Et c’est pas bon ! Pour l’impression, il faut le placer comme ça :

Bilan, après deux ratés, voici un premier « boiter » :

Ressources

Recherche U30 sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/search?q=u30